Étienne Lantier, mécanicien au chômage, erre sur les routes du nord de la France. Au hasard d¿une rencontre, frigorifié et mort de faim, il finit par trouver un emplois dans la mine du Voreux. Il découvre alors les conditions inhumaines du travail et la misère de la vie de mineur.
Mais, les conditions économiques étant au plus bas, la Compagnie propriétaire du Voreux essaie de baisser encore leurs maigres salaires. Désespérés par une existence déjà misérable, faite de privations (ils ne mangent pas tous les jours, meurent de silicose, vivent dans des logements exigus...), Etienne entraîne ses camarades dans la grève. S¿engage alors un bras de fer entre la direction intraitable et inconsciente des conditions affreuses des mineurs et une foule famélique de plus en plus révoltée prête aux pires extrémités pour se faire entendre. Le face à face s¿éternise: qui cédera le premier ?
Comme son titre l¿indique, Germinal est la germination de la conscience ouvrière face à la cupidité du capital, la volonté d¿une plus juste répartition des richesses produites par l¿effort commun des ouvriers, la dénonciation de la transmission héréditaire de la fortune, l¿exigence de l¿égalité pour tous. C¿est aussi l¿incompréhension entre une bourgeoisie vivant une vie luxueuse et confortable et une classe ouvrière, survivant à grand peine et ne réclamant qu¿un peu plus de considération et une juste rémunération de son labeur.
Germinal est le treizième roman de la série des Rougon- Macquart